AISLF

Appels à contributions

Être(s) absent·e·s

Communications

Date limite de soumission : 6 janvier 2024

L’ambition de ce numéro est de penser, à la lumière de matériaux empiriques, la manière dont, en fonction de contextes sociaux spécifiques, un être vivant ou à-venir devient absent, se transforme socialement en « not to be someone » et les effets concrets de cette condition et de ce passage, qu’il soit le produit de violences et de rapports de force ou d’une trajectoire de vie, sur leur environnement personnel et plus large, social et politique. L’objectif est aussi de faire émerger les moyens théoriques de penser plus avant et de discuter les notions d’absent et de non-personne qui ne se laissent pas enfermer dans une opposition binaire et réductrice absent/présent, non-personne/personne, visible/non visible, vivant/non vivant. Il s’agit ainsi de créer une connaissance concrète des configurations multiples qui dessinent le vécu de la condition d’absent·e que le droit reflète partiellement, à la fois comme phénomène individuel et comme phénomène collectif. […]

Lire l’appel complet

Propositions
Les propositions de contributions doivent être envoyées pour le 6 janvier
2024
sous la forme d’un résumé de 3 000 signes environ (document Word) assorti d’une courte bibliographie. Les auteur·ice·s sont invité·e·s à expliciter le périmètre de leur étude, la nature et l’étendue de leurs matériaux, et à se positionner par rapport aux axes de travail détaillés ci-dessus.
Les contributions doivent comporter le nom de l’auteur·ice, son affiliation professionnelle (s’il y a) et son courriel et être adressées à :
revue-communications@ehess.fr avec la mention « Etre(s) Absent(s.es) » en objet du message.
Les articles proposés devront être des inédits et être rédigés en français de préférence, sinon en anglais.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF