Stéphanie Gaudet, Caroline Caron et Sophie Théwissen-LeBlanc (dir.), Faire l’expérience de la démocratie. Les tiers-lieux de l’éducation à la citoyenneté des jeunes au Québec, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, 2024.
Fruit d’une démarche collaborative, Faire l’expérience de la démocratie présente les résultats d’une recherche ethnographique multisite dans sept organisations de la société civile québécoise. Il rend compte des observations, des analyses et de la comparaison d’une diversité de pratiques d’éducation citoyenne innovantes destinées aux jeunes dans ces « tiers-lieux », c’est-à-dire des espaces de socialisation différents de l’école et de la famille.
Axé sur les cas analysés, l’ouvrage fait apparaître la variété des
expériences formatrices offertes à de jeunes Québécoises et Québécois. La mise en commun des observations donne lieu à une réflexion féconde sur l’éducation à la citoyenneté démocratique à l’aide d’une pluralité d’expérimentations citoyennes inscrites dans la défense des droits des enfants, l’action sociale féministe, le mouvement communautaire, l’altermondialisme et l’action publique municipale et scolaire.
Grâce à son vocabulaire conceptuel et à son approche méthodologique qualitative originale, cet ouvrage repousse les frontières géolinguistiques et disciplinaires qui séparent souvent des courants de recherche touchant de près ou de loin à l’engagement et à la participation sociale et politique des jeunes.
L’ouvrage est en accès libre
Il s’accompagne de la diffusion libre de quatre Balados du Circem :
Partie 1 : Les tiers lieux
Partie 2 : La citoyenneté des jeunes
Partie 3 : Leçons apprises
Partie 4 : L’organisation Exeko
Stéphanie Gaudet et Caroline Caron sont membres de l’AISLF