AISLF

Appels à contributions

Hétéronormativité

Genre, Sexualité & Société

Date limite de soumission : 15 mars 2023

Dans la suite des réflexions initiées par les mouvements #Metoo dénonçant le caractère systémique des violences sexuelles, des critiques de l’hétérosexualité se sont déployées dans les sphères médiatique et politique. Il est régulièrement question, par exemple, de « dysfonctionnements » dans les relations hétérosexuelles, et le couple hétérosexuel est invité à s’extraire des relations de domination et de subordination de genre qui le caractérisent, ou a minima le caractérisaient jusqu’alors. L’amour, la sexualité, le consentement deviennent ainsi placés au centre des préoccupations visant à une meilleure égalité entre hommes et femmes. Pourtant, ce traitement, loin d’épuiser le sujet, semble davantage le restreindre, voire le contraindre à la répétition de l’ordre qu’il est présumé bouleverser : ce que fait l’hétérosexualité dans les sociétés est encore trop rarement discuté. Ce constat nous conduit aujourd’hui à vouloir reconsidérer ces débats autour de l’hétérosexualité en plaçant au cœur des discussions le concept d’hétéronormativité. […]

Voir l’appel complet | Voir en ligne

Propositions
Les propositions d’articles, d’environ 500 mots, comprennent un titre, une présentation de l’article, les objets et les méthodes, ainsi que les nom, prénom, statut, rattachement institutionnel et email de l’auteur·e. Elles doivent être envoyées pour le 15 mars 2023 au plus tard aux personnes à la coordination du dossier :
- Salima Amari amari.salima@yahoo.fr
- Karine Duplan karine.duplan@unige.ch
- Mélanie Gourarier melanie.gourarier@legs.cnrs.fr
- Saba Le Renard saba.lerenard@gmail.com
et au comité de rédaction de la revue revuegss@gmail.com.

Les auteur·e·s seront avisé·e·s de l’acceptation de leur proposition pour le 15 avril. Les articles, inédits (35.000 à 60.000 signes), devront être envoyés le 15 octobre 2023 au plus tard. Les instructions aux auteur·e·s pour la rédaction des articles sont disponibles en ligne.
Chaque article fera l’objet d’une double évaluation anonyme. L’acceptation de la proposition ne signifie donc pas acceptation automatique de l’article. Les articles retenus seront publiés dans le n°32 à paraître à l’hiver 2024.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF