7 février 2021
Le GT04 « Sociétés arabes en mouvement » de l’Association internationale des sociologues de langue française (GT04- AISLF) vous invite à soumettre des résumés dans le cadre de la conférence internationale en ligne intitulée « les nouvelles générations politiques dans le monde arabe » qui se tiendra le 16 mai 2021.
Date limite de soumission : 7 février 2021
Appel à communications
Le but de la conférence est de rassembler les travaux et les analyses critiques autour des « nouvelles générations politiques » dans le monde arabe.
Depuis les soulèvements arabes de 2011, le concept de génération, et en particulier celui de génération politique, a dominé de manière significative les discours politiques dans le monde arabe. Sa prolifération devrait être interrogée. La théorie sociologique nous aide un tant soit peu à le circonscrire : la génération politique y est définie comme un collectif d’individus ayant connu des événements socio-politiques et économiques similaires suffisamment importants qui ont transformé et façonné leur conscience politique. Mais alors que certaines approches soutiennent que la nouvelle génération politique, associée à l’avènement de moments transformateurs, diffère par sa conscience politique, sa participation et ses aspirations, d’autres soulignent la relative continuité entre les générations en se concentrant sur la transmission et les héritages historiques.
La conférence se décline en deux thèmes :
1. Temps, temporalité et espace
2. Événements et conjonctures
Propositions
Les langues de la conférence sont en arabe, français et anglais.
Les résumés de 150 à 200 mots doivent être soumis à :
gt4.aislfcolloque@gmail.com