AISLF

Livres parus en 2010

L’analyse qualitative interdisciplinaire. Définition et réflexions

Jacques Hamel (dir.)

Jacques Hamel (dir.) L’analyse qualitative interdisciplinaire. Définition et réflexions, Paris, l’Harmattan, 2010, 254 p.

Cet ouvrage est issu des travaux et réflexions du Groupe de travail (GT) 15 Analyse qualitative interdisciplinaire de l’AISLF, notamment lors du congrès tenu à Istanbul.

Qu’est-ce donc que l’analyse qualitative interdisciplinaire ? Les deux expressions — analyse qualitative et interdisciplinaire — font actuellement fortune en sociologie et plus largement dans l’orbite des sciences sociales, comme en anthropologie. Le présent recueil cherche à répondre à cette question et veut également faire office de manuel en la matière. De fait, il s’emploie dans la première partie à exposer les considérations théoriques et méthodologiques qui donnent son éclat à l’analyse qualitative interdisciplinaire. Suivent ensuite des études de cas susceptibles d’illustrer les notions et les méthodes qui lui donnent corps. Bref, le large tour d’horizon proposé dans ce livre saura intéresser les lecteurs et lectrices qui, en leur qualité de professeur, de chercheur ou d’étudiant, veulent à bon droit connaître en acte ce à quoi correspondent ces deux expressions qui ne cessent aujourd’hui de gagner du galon : analyse qualitative et interdisciplinaire.

Avec les contributions de Paul Allard, Pierre Bouvier, Roberto Cipriani, Thibault Danteur, Salomé Deboos, Grégory Giraudo, Lorraine Karnoouh, Christine Labeur, Caroline Moricot, Christian Papinot, Bernard Picon

Jacques Hamel, Pierre Bouvier, Roberto Cipriani et Christian Papinot sont membres de l’AISLF.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2025 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF