AISLF

Appels à contributions

La datafication de la société : un état des lieux des études critiques sur les données

Communication

Date limite de soumission : 25 novembre 2024

Ce numéro spécial vise à interroger la place centrale des données dans la société contemporaine. Les données numériques ou « data » ont le vent en poupe. Elles sont omniprésentes dans les discours publics exhortant, par exemple, les usagers et usagères d’Internet à protéger leurs données personnelles, en lien avec des enjeux de vie privée, ou dénonçant les biais algorithmiques des systèmes de recommandation et d’intelligence artificielle, en lien avec des enjeux de discrimination. Depuis la vague des données massives au tournant des années 2010, les données sont désormais considérées comme une nouvelle ressource au cœur de la révolution numérique ; et leur prolifération semble non seulement incontrôlable mais aussi souhaitable pour le devenir de nos sociétés de plus en plus automatisées. […]

Voir l’appel complet

Propositions
Les propositions d’articles doivent compter entre 1 200 à 1 500 mots (bibliographie non comprise). Elles présenteront le titre, la problématique, la méthodologie, incluant la base empirique utilisée, et les principaux résultats.
La proposition doit être anonyme. L’auteur indiquera ses nom, institution d’appartenance et coordonnées directement dans le courriel.
Les propositions doivent parvenir au plus tard le 25 novembre 2024 à :
- millerand.florence@uqam.ca
- millette.melanie@uqam.ca
- lucie.delias@univ-montp3.fr
- revue.communication@com.ulaval.ca


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF