17 et 18 mars 2016, Paris, France
Ce colloque est conjointement organisé par l’Université Paris Descartes et l’Université Sorbonne Paris Cité, l’École doctorale 180 « Cultures, Individus, Sociétés », le GT18 Être et devenir sociologue, le CR07 Éducation, Formation, Socialisation, et le Réseau des Écoles Doctorales du RéDoc de l’AISLF.
Il aura lieu en Sorbonne à l’amphithéâtre Durkheim, au 12 rue Cujas, Paris (France).
Téléchargez le programme du colloque
Au cours des vingt dernières années, de manière fort différenciée et contrastée selon les pays, la formation doctorale en sciences humaines et sociales a été affectée par de nombreuses réformes : la mise en place de nouveaux dispositifs (processus de Bologne et la création en 2010 de l’EEES ; création et regroupements d’Écoles doctorales ) tout autant que par les transformations de l’économie de la recherche et du savoir (mondialisation et importance de l’innovation et de la recherche dans l’enseignement supérieur ; OCDE, 2011). Au cours des dernières années, les travaux de diverses commissions nationales et d’équipes de recherche spécialisées ont documenté et analysé ces réformes et transformations, tant dans une perspective d’ensemble que par rapport à des aspects particuliers (internationalisation, mobilité, durée des études, parcours). Ce colloque vise dans un premier temps à faire écho à ces travaux en permettant l’expression d’un bilan de la recherche sur ces transformations et reconfigurations institutionnelles de la formation doctorale, et à favoriser une perspective comparative internationale (pays européens ; Amérique du Nord ; Maghreb ; Afrique sub-saharienne).
Cependant, la question de la raison d’être de la formation doctorale, soit de sa finalité, demeure trop souvent dans l’ombre. Le second temps du colloque proposera d’y répondre et d’en actualiser les termes par la prise en compte des préoccupations et réflexions des divers acteurs : politiques, enseignants-chercheurs, doctorants. Si la formation de chercheurs est d’ordinaire la réponse à cette question, elle ne suffit plus aujourd’hui tant les débouchés en recherche et plus largement dans la carrière académique sont de plus en sélectifs et que de nouvelles possibilités de professionnalisation apparaissent voire s’institutionnalisent.
Enfin, le troisième temps du colloque portera davantage sur le comment, soit les voies d’actualisation des visées et aspirations tout autant que de prises en comptes des contraintes.
Téléchargez le programme du colloque