Serge Guérin
Serge Guérin, La société des seniors, Paris, Editions Michalon, 2009, 240 p.
Les plus de 60 ans étaient six cents millions en 2000. En 2050, ils seront deux milliards, soit un quart de la population mondiale. Aujourd’hui, en France, un nouveau senior « naît » toutes les trente-sept secondes, alors que l’on enregistre une vraie naissance toutes les quarante-deux secondes. Nous sommes bel et bien entrés dans l’air du « Continent gris ».
Si cette révolution silencieuse pose de multiples interrogations concernant, par exemple, le financement des retraites ou la prise en charge du très grand âge, elle ouvre aussi un large champ d’opportunités pour une société plus humaine. Certains changements sont déjà à l’oeuvre dans nos modes de vie, mais aussi dans les relations intergénérationnelles, l’organisation de la ville ou encore au sein des familles. D’autres bouleversements politiques, culturels, économiques et sociaux sont inéluctables. Les seniors sont l’avenir : autant s’y préparer.
Serge Guérin est sociologue et professeur à l’ESG. Depuis une quinzaine d’années, il décrypte la seniorisation de la société. Il est l’auteur de Vive les vieux (Michalon, 2008).
Serge Guérin est membre de l’AISLF.