AISLF

Événements AISLF

CR19 - La sociologie clinique et le politique. Des pratiques au carrefour de la recherche, de l’art et de l’intervention (appel à communications)

15 février 2022

Ce colloque international de sociologie clinique est organisé à l’initiative du Réseau international de sociologie clinique (RISC) et du Laboratoire du changement social et politique (LCSP, Université de Paris), avec le soutien de ESCP Business School, du laboratoire « École, Mutations, Apprentissages » (EMA, Paris Cergy Université), du Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL, Université de Lille), du Réseau thématique « sociologie clinique » de l’Association française de sociologie (RT16 de l’AFS), du Comité de recherche « sociologie clinique » (CR19) de l’AISLF et du Comité de recherche « Clinical and Applied Sociology » de l’Association internationale de sociologie (RC46 de l’IAS). Il se tiendra les 22, 23 et 24 juin 2022 à Paris.

Date limite de soumission des propositions : 15 février 2022

Thématique
Le politique, conçu comme processus institué et instituant du pouvoir, organisation du vivre ensemble et tentative de « faire société », constitue un des objets privilégiés de la sociologie clinique. Elle a depuis sa fondation l’ambition de penser le sujet dans la cité (polis) et ses rapports à l’idéologie et aux pratiques de pouvoir instituées dans une perspective à la fois critique et d’émancipation.

La sociologie clinique s’appuie sur une prise en compte des articulations et intrications entre le psychique, le social et le politique qui lui permet de penser des processus complexes (Pagès 2007). Avec et au-delà des constats critiques, la sociologie clinique a constamment réaffirmé la nécessité de se penser aussi comme une sociologie d’intervention qui a vocation à accompagner les sujets dans leur projet politique d’émancipation sociale.

L’écoute clinique est une « écoute « politisée » » (Périlleux, Cultiaux 2009) des souffrances sociales et psychiques, qui contribue à « les rendre audibles » mais aussi à « réactiver le potentiel critique et créatif qu’elles recèlent », permettant que s’inventent de nouvelles démarches collectives. Dans une société « liquide » (Bauman 2013) et paradoxale, les paradigmes qui fondent la pensée rationnelle sont pris en défaut pour saisir les faces obscures des phénomènes sociaux. L’art est alors une source d’inspiration pour approcher ces dimensions considérées comme irrationnelles, les comportements hors normes, les dimensions imaginaires et fantasmatiques de l’être de la société (Pittet 2020 ; Badache, Gaulejac 2021). Les démarches cliniques et artistiques ont bien des points communs. Ce sont deux démarches de recherche conjointes.

Les propositions de communication, émanant de chercheurs (débutants comme confirmés), intervenants et/ou praticiens, pourront ainsi s’intéresser au niveau organisationnel, comme considérer l’espace social « local » (Champagne, Bordet 2019) ou encore adopter une perspective plus globale. Elles s’inscriront de préférence dans un des axes de questionnement suivants, étant entendu que les propositions ne s’inscrivant pas dans l’un de ces axes devront néanmoins clairement exposer leur inscription dans la thématique générale du colloque :

  1. Axe 1 – Pratiques politiques et démocratiques
  2. Axe 2 – Politiques de la subjectivation et subjectivations politiques
  3. Axe 3 – Accompagner la politisation et contribuer à l’émancipation

Voir l’appel complet

Modalités de soumission des propositions
Les communications auront lieu de préférence en français, mais pourront avoir lieu dans une autre langue (à préciser lors de la soumission de la proposition de communication). Les propositions, rédigées en langue française, sont attendues pour le 15 février 2022 (un délai peut être accordé jusqu’au 15 mars 2022 dernier délai).

Elles comporteront :

  • nom et prénom, affiliation institutionnelle, adresse e-mail,
  • titre provisoire de la communication (dans la langue prévue pour la publication et en français)
  • résumé de 1 000 signes maximum (en français)
  • quelques références bibliographiques clés (3 à 8)
  • précision du mode de communication préféré (présentiel à Paris ou distanciel via Zoom)

À adresser à l’adresse suivante : colloquesocioclinique@gmail.com


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 8.0 | © 2013-2022 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF