Fred Jérémie Medou Ngoa (dir.), La vie politique camerounaise, 3 tomes, coll. « Sciences humaines et sociales », Paris, Publibook, 2024.
Tome 1 - Un regard introductif transversal
La vie politique est l’essence même de ce qui se joue, dans une large mesure, au sein d’une entité politique. Dans cette optique, la complexité et la diversité des faits ou phénomènes politiques nécessitent le recours à une pluralité de regards, de lectures et de rendus. Au total, cet ouvrage rend compte de la vie politique camerounaise sous le prisme d’une trilogie, c’est-à-dire de trois tomes comportant chacun 13 chapitres. Chaque auteur a, en effet, choisi un bout de la vie politique camerounaise pour nous en éclairer les contours. Ce premier tome jette ainsi un regard introductif transversal sur cette vie politique à la manière d’un varia.
Tome 2 - Un éclairage par les élections
À l’intersection des sciences sociales, cet ouvrage de science politique offre aux universitaires et non universitaires, d’ici et d’ailleurs, une compréhension essentielle de la politique en général, et de la politique au Cameroun en particulier. Ce deuxième tome éclaire la vie politique de ce pays à travers le prisme des élections considérées, ici et ailleurs, comme étant au cœur de la politique. En 13 chapitres, l’ouvrage explore la singularité des enjeux et dynamiques des différents acteurs qui animent le paysage politique camerounais.
Tome 3 - Médias classiques, réseaux socionumériques, vivre ensemble
Considéré comme une « Afrique en miniature », le Cameroun est saisi diversement, au quotidien, par ses citoyens résidant au pays ou à l’étranger. Avec la modernité qui se signale à travers les technologies audiovisuelles, voire les réseaux socionumériques, en l’occurence, la politique est mise en scène et objective les bigarrures ethno-régionales, genrées et générationnelles de ce pays. En effet, l’espace public qui s’élargit à ces réseaux virtuels scande l’altérité et l’ipséité qui racontent sa singularité. En gros, les 13 chapitres de ce troisième tome donnent à comprendre la vie politique camerounaise à l’aune des médias classiques, des réseaux socionumériques et du vivre ensemble.
Fred Jérémie Medou Ngoa est membre de l’AISLF