3 au 5 juin 2010, Rome, Italie
Le comité de recherches « Théories sociologiques et changements sociaux » de l’Association Italienne de Sociologie organise un colloque à l’université Rome 3, en association avec l’AISLF.
Depuis quelques années ont été menées de nombreuses recherches sur l’Europe dans les sciences sociales. Ont été en particulier étudiées les questions relatives à l’identité culturelle, à l’histoire et au patrimoine culturel de l’Europe. D’autres travaux se sont penchés sur les processus d’européanisation et à leurs manifestations dans différents domaines de la vie sociale. Un dernier domaine d’analyse renvoie en revanche à la perception de l’Europe aussi bien par les Européens eux-mêmes que par les autres.
Le colloque sera consacré à l’approfondissement de ces questions dans le but de tracer un bilan critique des travaux et d’indiquer de nouvelles pistes de recherche. Un objectif tout aussi important consistera à faire le point sur la situation de l’Union Européenne, sur son histoire, sa forme politique, sa place dans paysage géopolitique global.
Les sessions plénières seront consacrées aux thèmes suivants :
1) L’identité européenne : histoire, culture, politique
2) L’Europe vue par les autres
3) Devenir Européens aujourd’hui. Les processus d’européanisation entre cosmopolitisme et néo-nationalisme
4) l’Europe dans les médias
Des sessions parallèles seront en outre organisées pour approfondir ces thèmes et pour mieux définir d’éventuels nouveaux parcours de recherche.
Téléchargez le programme du colloque au format PDF