AISLF

Livres parus en 2012

Les figures de l’enfance : un regard sociologique

Louise Hamelin Brabant et André Turmel (dir.)

Louise Hamelin Brabant et André Turmel (dir.), Les figures de l’enfance : un regard sociologique, Québec, Les Presses interuniversitaires, 2012

Cet ouvrage s’inscrit dans la foulée d’un colloque qui avait pour titre « Les enfants d’hier à aujourd’hui : continuité, discontinuité, rupture et traduction ». L’idée centrale consistait à interroger sociologues et anthropologues sur le passage des enfants d’hier – ceux de la société préindustrielle – aux enfants d’aujourd’hui – ceux de la seconde phase de la modernité. L’interrogation, lancinante en quelque sorte, consiste à observer les mutations d’une forme sociale qui est l’enfant dans ce passage d’un type de société à un autre. Ce livre s’adresse tout particulièrement à celles et ceux qui veulent libérer l’enfance des tenailles où le maintient l’argumentaire médiatique sur-psychologisé qui, habituellement, tient lieu de référent légitime au discours circulant.
D’une introduction articulée sur les figures de l’enfance qui se jouent de la sphère médiatique à la sphère politique, en passant par la sphère scientifique, Régine Sirota soumet l’idée selon laquelle les différentes figures de l’enfance s’instaurent au travers de multiples jeux de traductions et de réverbérations. L’ouvrage est subdivisé en trois sections. La première a trait aux Regards sur l’enfance. La seconde partie aborde les Dispositifs méthodologiques de la recherche sur les enfants et les adolescents. La troisième partie s’attarde aux Cultures de l’enfance et de l’adolescence : loisirs, consommation et alimentation.

Louise Hamelin Brabant et André Turmel sont membres de l’AISLF.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2025 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF