AISLF

Appels à contributions

Gérontologie et société : « Les métiers périphériques. Interactions, collaborations et professionnalisation »

28 février 2022

La revue Gérontologie et société lance un appel à articles pour un numéro thématique sur « Les métiers périphériques. Interactions, collaborations et professionnalisation », à paraître en mars 2023.

Date limite de soumission : 28 février 2022

Thématique
La diversité des vieillissements a conduit à la mise en place de réponses collectives parmi lesquelles la professionnalisation de l’accompagnement des personnes âgées occupe une place prépondérante. Porter le regard sur ces activités professionnelles et sur celles et ceux qui les exécutent est nécessaire. Ce numéro thématique propose de poser sa focale sur le travail réalisé, sur les groupes professionnels et les bénévoles actifs auprès des personnes âgées.

Axe 1. Relations interprofessionnelles et collaborations
Ce premier axe invite à explorer comment les professionnels appartenant à divers corps de métiers accompagnent la vieillesse, en portant une attention particulière aux différences ou tensions entre métiers « soignants » et « non-soignants ». Les contributions pourront traiter des questions portant sur les différences, complémentarités, tensions, conflits et/ou collaborations entre les différents champs professionnels. Les contributions qui traitent de l’éthique et le travail du care sont les bienvenues ici, tout comme celles traitant de la manière dont certaines tâches sont déléguées ou reléguées à des groupes professionnels spécifiques ou à certains métiers.

Axe 2. Professionnalisation et visions du métier
Cet axe propose de renseigner l’émergence de nouvelles formes de professionnalité et la façon dont les groupes professionnels (aides-soignantes, infirmiers et infirmières, animateurs ou animatrices socio-culturelles, personnel de ménage, proches aidantes) définissent leurs missions, tâches et activités. Les contributions pourront également interroger le vécu individuel des professionnelles quant à l’invisibilisation du travail effectué et l’enjeu de précarisation de leur emploi. Les articles de cet axe pourraient enfin aborder l’impact de l’automatisation et de la digitalisation sur le secteur des services et le travail de care.

Axe 3. Impact de la vieillesse sur les professionnelles et leur travail
Ce troisième axe souhaite questionner les manières dont la vieillesse et la présence de personnes âgées façonnent les métiers qui gravitent autour d’elles. Il s’agira alors d’explorer les tenants et les aboutissants, d’en documenter l’impact et les conséquences sur les métiers au contact de la vieillesse dans une perspective interdisciplinaire et d’étudier les enjeux sociaux du vieillissement de manière plus générale. Les réflexions sur la façon dont les professionnelles se forment et sont accompagnées, qu’il s’agisse des intervenantes de première ligne ou des métiers qui cadrent et qui organisent le travail auprès des personnes âgées, sont les bienvenues.

Lire l’appel complet

Soumission d’articles
Les propositions d’article complet, en français ou en anglais (40 000 signes, espaces compris) accompagnées d’un titre et d’un résumé (250 mots maximum) sont attendues pour le 28 février 2022 et à envoyer à cnavgerontologieetsociete@cnav.fr.


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 8.0 | © 2013-2021 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF