Nicole Aubert et Claudine Haroche (dir.)
Nicole Aubert et Claudine Haroche (dir.), Les Tyrannies de la visibilité. Être visible pour exister ? Toulouse (France), Éres, 2011.
Avec les contributions de Jacqueline Barus Michel, Joseph Belletante, Joël Birman, Jean Philippe Bouilloud, Teresa Carreteiro, Eugène Enriquez, Vincent de Gaulejac, Nathalie Heinich, Nolwen Henaff, Francis Jaureguiberry, Mohamed Maalej, Jan Spurk, Serge Tisseron, Elisabeth Tissier Desbordes, Anne Vincent Buffault, Paul Zawadzki.
La visibilité est un terme qui revient aujourd’hui de façon récurrente dans le débat public. Nous vivons une injonction permanente à rendre visible - via les médias, les réseaux sociaux, les blogs, Internet... - ce que nous sommes et ce que nous faisons, sous peine d’être voués à une inexistence sociale et psychique. Pourquoi et comment l’exigence de visibilité a-t-elle pris une telle ampleur aujourd’hui ? Quelles en sont les manifestations et les conséquences à différents niveaux, celui de la société dans son ensemble, celui du travail, de la vie politique, de la façon de communiquer, celui du rapport à soi et à l’autre ? L’invisible est-il devenu inutile ? En acceptant d’être réduits à ce que nous offrons au regard, à nos seules apparences, ne renonçons-nous pas à notre intériorité la plus profonde, cette intimité de soi qu’on appelait le for intérieur ? Cet ouvrage s’attache à répondre à ces questions en montrant comment le refus de se soumettre à cet impératif de transparence révèle le désir, la volonté, le besoin de préserver quelque chose d’un espace d’expérience intérieure, fondement de l’ultime liberté de l’individu.
Nicole Aubert, Claudine Haroche, Jacqueline Barus Michel, Jean Philippe Bouilloud, Teresa Carreteiro, Eugène Enriquez, Vincent de Gaulejac, Florence Giust Desprairies, Nathalie Heinich, Francis Jaureguiberry et Jan Spurk sont membres de l’AISLF.