Date limite de soumission : 16 mai 2023
[…] S’inscrivant dans le prolongement du tournant « vitaliste », les articles regroupés dans ce numéro aborderont la question de la spécificité concrète des matériaux vivants, tant du point de vue de leurs caractéristiques matérielles (reproduction, plasticité, adaptabilité, croissance, réactivité, etc) que des imaginaires sociotechniques dont ils sont porteurs. Alors que l’on s’inquiète de la perte de la biodiversité, comment définir et analyser la prolifération toujours croissante d’espèces hybrides et de matériaux vivants produits par les biotechnologies ? L’approche matérialiste qui guide ce numéro vise à ouvrir de nouvelles pistes de réflexions et d’enquêtes sur le statut particulier et les ambiguïtés soulevés par la production et l’usage industrielle de la matière organique. […]
Propositions
Une intention argumentée d’environ 5 000 signes (entre 1 et 2 pages) accompagnée d’une bibliographie est attendue pour le 16 mai 2023. Elle précisera l’objet et le questionnement de recherche, les données et la méthodologie mobilisées. Elle doit être adressée à la coordinatrice du numéro : celine.lafontaine@umontreal.ca.
La notification des propositions pré-sélectionnées sera donnée aux auteur·rices début juin 2023. La remise des textes rédigés (entre 25 000 et 35 000 signes) est fixée au 3 octobre 2023. Le retour des évaluations des articles en double aveugle sera communiqué aux auteurs et aux autrices pour le 15 décembre. La version finale des articles retenus après évaluation est attendue pour le 15 janvier 2024.
La parution du numéro aura lieu en juin 2024.