Christiana Constantopoulou (dir.)
Christiana Constantopoulou (dir.), Médias et pouvoir, aspects du politique contemporain. Hommage à Louis-Vincent Thomas, Paris, éditions L’Harmattan, collection « Logiques sociales ».
La « médiatisation de la vie politique » (l’utilisation intensive et régulière par la classe politique de la presse, de la radio et surtout de la télévision) est liée indissociablement à la transformation du cadre politique des sociétés modernes situant progressivement la question des rapports entre médias et pouvoirs au coeur des débats. La relation entre médias et vie politique constitue de nos jours, un facteur important de la compréhension des enjeux liés aux pouvoirs en vigueur, un domaine idéal pour l’analyse socioanthropologique du « politique » contemporain.
Tout groupe social peut être considéré comme un faisceau de relations de pouvoir (castrateur et sacré) qui touchent au devenir de l’homme ; mais le pouvoir est intimement lié à la mort. Étant donné qu’il n’est point d’organisation sociale sans exercice direct ou indirect du pouvoir, la mort est en quelque sorte le point ultime vers lequel tend ce dernier car il n’est point de pouvoir sans entrave à la spontanéité de la vie. Quels sont les pouvoirs actuels en enjeu avec les médias ?
Le présent recueil, dédié à Louis-Vincent Thomas, sociothanatologue et professeur à la Sorbonne, essaie de faire un bilan sur quelques aspects importants du politique contemporain. En tenant compte aussi bien de la relation étroite entre « pouvoir » et « mort » (selon l’analyse de L.V. Thomas) que du rôle exceptionnel que jouent les médias dans le jeu politique « postmoderne ».
Ont contribué à cet ouvrage :
BOURDELOIE H., BOUVIER P., CONSTANTOPOULOU CHR., GAMBA F., MISSIÉ J.-P., PEQUIGNOT BR., ROJO R.-E., ROVENTA FRUMUSANI D., STEFANEL A., VRANCKEN D.
Pierre Bouvier, Christiana Constantopoulou, Fiorenza Gamba, Jean-Pierre Missié, Bruno Péquignot, Daniela Roventa Frumisani, Adriana Stefanel et Didier Vrancken sont membres de l’AISLF.