Bruno Péquignot
Bruno Péquignot, Sociologie des arts. Domaines et approches, Paris, Armand Colin, Coll. 128, 2009.
Qu’est-ce qui distingue l’art d’autres productions culturelles ? Comment s’organisent les marchés de l’art et les professions artistiques ? Quel est le rôle des institutions culturelles et des publics dans la légitimation des oeuvres et des créateurs ? C’est notamment à ces questions que les sociologues qui analysent l’activité artistique s’efforcent de répondre, en explorant à la fois les processus de production et de réception des œuvres.
Cet ouvrage présente de manière claire et synthétique les acquis, les problématiques et les théories de ce domaine de recherche en pleine expansion. Il s’adresse aux étudiants en sociologie et d’autres disciplines (histoire de l’art, esthétique, économie de la culture, etc.), comme aux professionnels de la médiation culturelle et, plus largement, à tous ceux qu’intéresse la dimension sociale des pratiques artistiques.
Bruno Péquignot est professeur de sociologie à l’Université Paris-3 Sorbonne Nouvelle, où il dirige le département Médiation culturelle.
Il est membre de l’AISLF.