AISLF

Appels à contributions

Sociologie visuelle : l’image dans l’enquête de terrain

Sociologie et sociétés

Date limite de soumission : 30 mai 2022

La revue Sociologie et sociétés propose de contribuer à un numéro dirigé par Guillaume Sirois et Daniel Vander Gucht portant sur la sociologue visuelle.


Ce numéro de Sociologie et sociétés voudrait brosser un portrait de différents types d’utilisation des images dans le travail de l’enquête de terrain. Il ouvre sur un ensemble de questions épistémologiques qui permettront de mieux comprendre comment le recours aux images prend place dans les enquêtes sociologiques. Quelles traditions intellectuelles et quelles épistémologies sont convoquées par les chercheurs et chercheuses qui mobilisent ces techniques d’enquête ? Quelle est l’influence de l’héritage de la sociologie américaine, notamment l’interactionnisme symbolique et l’ethnométhodologie, sur le développement de telles enquêtes ? Quelles sont les nouvelles perspectives ouvertes par ces pratiques ? En quoi celles-ci ont-elles une influence sur les savoirs produits ? En quoi permettent-elles de renouveler la rencontre entre le chercheur ou la chercheuse et son terrain ?
Trois axes sont proposés :

  1. les épistémologies qui sont convoquées par les sociologues qui utilisent l’image dans l’enquête de terrain ;
  2. l’origine des pratiques de la sociologie visuelle et ses influences sur les savoirs produits (réflexivité) ;
  3. le renouvellement de la rencontre entre les chercheurs et chercheuses et le terrain que les influences de la sociologie visuelle impulsent.

Télécharger l’appel complet | Voir l’appel en ligne

Contributions
Les propositions d’articles comprenant un titre, un résumé (env. 500 mots) et une courte biographie de(s) auteur·rice(s) (env. 150 mots) doivent être envoyées avant le 30 mai 2022 aux coordonnateurs du numéro, guillaume.sirois@umontreal.ca et danielvandergucht@yahoo.fr.
Les auteurs et autrices des propositions retenues seront avisé·e·s au plus tard le 17 juin 2022.
Les articles complets (entre 50 000 et 75 000 signes incluant espaces, notes et bibliographies) devront être remis pour le 15 janvier 2023.

Les personnes répondant à cet appel sont priées de se conformer à la politique éditoriale de la revue Sociologies et Sociétés, à ses normes de présentation et à ses normes bibliographiques et de citations.

Informations sur la revue


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2025 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF