AISLF

Vient de paraître

Jonathan Collin, Christophe Dargère et Alexandre Dubuis (dir.), « Stigmates et (ré)actions sociales », Les Politiques Sociales, automne 2024.

Le mot stigmate, dans le langage courant, désigne fréquemment nombre de phénomènes, qui vont de certains attributs associés à des individus ou à des groupes de personnes aux dégâts physiques visibles à la suite de catastrophes naturelles ou humaines. Chez les sociologues, anthropologues et autres spécialistes des sciences humaines et sociales, ce concept évoque d’emblée le travail d’Erving Goffman, popularisé par la publication de son livre Stigma, abondamment traduit depuis sa parution en anglais en 1963. Plus de 60 ans après cette publication, ce concept conserve-t-il sa pertinence et son actualité ?
Ce numéro revisite d’abord la typologie initialement fixée par Goffman et apporte des clés de compréhension du concept de stigmate, afin de permettre au lecteur d’appréhender plus facilement les contributions ensuite rassemblées. Celles-ci, prenant appui sur le travail de terrain de différent·e·s chercheur·e·s, démontrent la complexité des différents types de stigmate, leurs liens à l’identité et leur caractère dynamique. Les articles amènent enfin à comprendre les performances et jeux interactionnels à l’œuvre dans la vie ordinaire, mais également dans la pratique du travail social, faits d’actions des uns et de réactions des autres, rappelant que le stigmate n’est pas une caractéristique intrinsèque de l’individu, mais s’inscrit dans une interaction ou une relation à autrui.

Voir chez l’éditeur

Jonathan Collin, Christophe Dargère et Alexandre Dubuis sont membres de l’AISLF


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2025 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF