AISLF

Livres promus en 2023

Transaction sociale, économie sociale et solidaire, émancipation. Hommage à Jean Remy

Josiane Soessel-Ritz et Maurice Blanc

Josiane Soessel-Ritz et Maurice Blanc

Josiane Stoessel-Ritz et Maurice Blanc (dir.), « Transaction sociale, économie sociale et solidaire, émancipation. Hommage à Jean Remy », Pensée plurielle, 2022/1, n° 55.

Jean Remy nous a quittés en novembre 2019, quelques jours après avoir terminé un ouvrage de synthèse essentiel et qui tient lieu de testament : La transaction sociale. Un outil pour penser et dénouer la complexité de la vie en société (paru en 2020). Professeur de sociologie à l’université catholique de Louvain, il est surtout connu pour ses travaux sur l’urbain et le rural, ainsi que sur la religion ; mais il a abordé bien d’autres domaines, le sida par exemple ([1994] 2020).
Avec la complicité de Liliane Voyé et Émile Servais, J. Remy est l’inventeur du paradigme de la transaction sociale ([1978] 1991). Il se méfiait de la rigidité des théories et il disait : « le paradigme, c’est une manière de faire de la sociologie ». C’est une démarche qui part du terrain et qui est étroitement liée à une vision du monde qui considère le conflit comme un facteur essentiel du changement social, à condition de le surmonter. Le conflit est un signal d’alarme qui prévient de l’émergence d’un problème auquel il faudra tôt ou tard apporter une solution. [extrait de l’introduction…]

Voir en ligne

Josiane Soessel-Ritz et Maurice Blanc sont membres de l’AISLF


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF