Claudio Bolzman et al.
Claudio Bolzman, Altay Manço, Transnationalités et développement : rôles de l’interculturel, Paris, l’Harmattan, Coll. Compétences interculturelles, 2010, 224 p.
Ce livre regroupe diverses contributions illustrant les complémentarités entre les notions du développement local, d’une part, et du « transnationalisme », d’autre part. Ces préoccupations sont articulées à l’aune d’une approche interculturelle.
Un premier noyau des textes présentés dans ce volume fut produit à l’occasion du troisième congrès de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale (AIFRIS), un congrès tenu les 21-24 avril 2009 à Hammamet en Tunisie.
Le volume s’ouvre également à quelques travaux hors congrès, afin d’articuler le corpus au débat international sur le rôle, dans ce contexte, de l’intervention sociale. L’ouvrage est structuré en cinq parties : après l’introduction qui précise les enjeux, une partie discute des liens entre « développement local » et « transnationalisme ». Suivent des articles sur les interventions interculturelles dans des situations de « transnationalité ». Un copieux chapitre est consacré à la pratique des formations en contexte transnational. Une carte blanche sur les relations interculturelles en Méditerranée clôture, enfin, le livre.
Claudio Bolzman est membre de l’AISLF.