Appel à communication pour des Journées d’étude qui se tiendront du 26 au 28 novembre 2015 à Charleroi (Belgique).
Le CR 21 Transactions sociales organise des Journées d’étude qui se dérouleront à l’École Sociale de Charleroi de la Haute École Louvain en Hainaut (Belgique). Les propositions de communication sont attendues pour le 15 mai 2015
Dans de nombreux pays, le travail social est passé par une recomposition tumultueuse, produite par un curieux mélange de néolibéralisme (« l’assisté » devient « entrepreneur de soi ») et de radicalisme libertaire, visant l’émancipation collective et l’auto-organisation des plus démunis (Bacqué et Biewener, 2013). En France, dans les années 1990, ce débat a opposé les défenseurs du travail social statutaire aux partisans de son élargissement à l’intervention sociale (Chopart et al., 2000).
La territorialisation de l’action sociale et la politique de la ville ont profondément transformé les pratiques du travail social en France, appelé par les collectivités territoriales et l’État central à s’engager dans des « dispositifs » d’actions partenariales locales, à conduire des « projets » et à évaluer des actions collectives (Ion et Ravon, 2005). Dans plusieurs pays d’Europe, sous l’influence des normes de la « nouvelle gestion publique », le travail social est réorganisé et soumis à des objectifs de réduction des coûts et de contrôle des procédures d’intervention (Merrien, 1999). Les formes d’intervention se diversifient et soumettent l’action des professionnels à des évaluations, contrôles de gestion et commandes publiques. En même temps, mais dans une autre logique, des organisations (associations, fondations, sociétés coopératives, groupes d’intérêt public) et des équipes professionnelles développent des « innovations sociales » (Klein et al., 2014) : des recherches-actions et des dispositifs locaux construits en partenariat, pour répondre aux problèmes sociaux induits par les mutations économiques en cours.
Lire l’appel à communication complet
COMITÉ SCIENTIFIQUE : FOUCART Jean, BLANC Maurice, STREICHER Frédérique, LYET Philippe, STOESSEL Josiane, GIBOUT Christophe.
COMITÉ D’ORGANISATION : SOTTIAUX Anne, TENRET Catherine
SOUMISSION
Les propositions de communication ne devront pas dépasser 4000 signes espaces compris. Elles devront s’inscrire explicitement dans l’un des quatre axes. Elles comporteront les mots clés, les principales références bibliographiques et une brève présentation de l’auteur.e (ou des auteurs).
Elles seront envoyées aux adresses suivantes : foucart.jean@skynet.be et maurice.blanc@unistra.fr
Elles seront lues et sélectionnées en aveugle par au moins deux membres du comité scientifique.
Les auteurs dont la communication est retenue devront envoyer leur texte, au plus tard le 30 août 2015. Ils recevront une notice précisant les critères à respecter.
A la suite du séminaire, le comité scientifique sélectionnera 10 communications qui feront l’objet d’un numéro spécial de la revue PENSÉE PLURIELLE. Il pourra demander aux auteurs des modifications.
DATES À RETENIR
Envoi des propositions de communication : 15 mai 2015
Retour aux auteurs de l’évaluation du comité scientifique : 30 juin 2015
Envoi du texte de la communication : 30 août 2015