Abou Ndiaye et Dan Ferrand-Bechmann (dir.)
Abou Ndiaye, Dan Ferrand-Bechmann (dir.), Violences et société. Regards sociologiques, Éds. Desclée de Brouwer. Coll. Époque en débat, 2010
Commentant les émeutes qui embrasèrent les banlieues en 2005, le ministre de l’Intérieur d’alors pointa du doigt les sociologues : « Quand on veut expliquer l’inexplicable, c’est qu’on s’apprête à excuser l’inexcusable. » On peut préférer croire que connaître les mécanismes et les ressorts de la violence permet de lutter contre elle. En donnant la parole à des sociologues de terrain et à des enseignants, à des chercheurs, le congrès de 2009 de l’Association française de sociologie s’est donc attelé à cette tâche, et s’est lancé dans l’examen des diverses formes des violences contemporaines : violence dans les quartiers, conflits internationaux, racisme, pressions dans le monde de l’entreprise… Une démarche qui peut aider notre société à sortir de la peur et de l’incompréhension.
Cet ouvrage a été fait sous la direction de Abou Ndiaye et Dan Ferrand-Bechmann avec des textes français et étrangers de Sylvie Ayral, Annie Benveniste, Sophie Béroud, Consuelo Corradi, David Garland, Vincent de Gaulejac, Florence Giust-Desprairies, Fabienne Hanique, Pascal Hintermeyer, Azadeh Kian, Christian Poiret, Qian He, Yves Raibaud et Abram de Swaan.
Abou Ndiaye, Dan Ferrand-Bechmann, Annie Benveniste, Sophie Béroud, Vincent de Gaulejac et Fabienne Hanique sont membres de l’AISLF.